L'Observatoire de Paris Unité de Formation et EnseignementFormation des Enseignants en Astronomie, Informatique et Multimédia
En fran¨ais In english

Sommaire    Aide
Astronomie & astrophysique
 
 
Informatique
 
 
Actualités
 
 
Inscriptions
 
 
Contacts
 
 
 
 
Stages  Cours  Liens 
 

Eudora-Pro 3.02

"Bringing the P.O to Where You Live"

 

 

Eudora est un logiciel de messagerie électronique (E-mail), il permet l’échange d’information entre des postes informatiques distants, reliés par un réseau, en particulier Internet. 

Pour l’utiliser il faut une boîte aux lettres sur un serveur de messagerie, comme " mesiob " à l’Observatoire par exemple. Sur ce serveur chaque utilisateur a un compte avec une identification unique (son nom de compte : username).

 

La version Eudora-Pro 3.02 vous offre de nombreuses possibilités

• gestion du courrier (classement, fonction de recherche, filtres, classeurs…)

• listes de destinataires, surnoms …

• envoi de documents en annexe, inclus (échange de fichiers avec le monde Unix)

• possibilité d’enrichissement du texte, style, police de caractères et couleur

• reconnaissance des URL, adresses de pages Web

• facilité du " glisser-déposer "

• aide en ligne, bulles d’aides … 

 

Principes de la messagerie
 
L'expédition d’un message se fait normalement par l’intermédiaire d’un serveur SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) à qui votre micro-ordinateur envoie le message, celui-ci s’occupe de l’acheminement du message. Le serveur (ordinateur sur lequel l’application SMTP est installé), est toujours sous tension, contrairement à votre micro et en cas de problèmes lors de l’envoi du message il effectue plusieurs essais, de plus il est surveillé de près par l’administrateur de la messagerie.
 
La réception d’un message se fait par l’intermédiaire d’un serveur POP (Post Office Protocol), c’est la machine sur laquelle se trouve votre boîte aux lettres. Lors de l’utilisation du logiciel Eudora, votre micro envoie des requêtes au serveur POP qui l’ informe de l’arrivée de nouveaux messages.
 
Les deux serveurs SMTP et POP sont souvent la même machine, mais ce n’est pas obligatoire (C’est le cas de mesiob, sur laquelle les applications SMTP et POP sont installées).
 
Un message, écrit sur votre micro (machine cliente) est transfèré, au moment de l'expédition, sur le serveur SMTP. Cette machine gère l'acheminement du message jusqu’au serveur POP de votre destinataire, suivant le protocole TCP/IP (Transfert Control Protocol / Internet Protocol).
 
Le message y est alors stocké jusqu'à la prochaine connexion du destinataire. Au lancement de l’application Eudora, ou lors de la requête " lire les nouveaux messages ", le message est transféré du serveur POP sur la machine cliente (micro du destinataire) pour exploitation (lecture, archivage, réponse,...).
 
Pour les voyageurs :
Si vous désirez lire votre boîte aux lettres, hébergée à l’Observatoire, à partir d’un Eudora extérieur au site de l’Observatoire (d’un portable, de la maison par exemple) vous devez :
indiquer votre serveur POP, celui de l’Observatoire qui gère votre boîte aux lettres.
 
MAIS AUSSI :
indiquer un serveur SMTP, local au site d’où vous utilisez Eudora et d’où vous émettez vos messages. Cela peut être un serveur SMTP d’un fournisseur d’accès à Internet si vous êtes à votre domicile, celui-ci se chargera de l’acheminent des messages.
 
 
 Adresse E-mail
 
Elle se présente sous la forme suivante :
 
Prénom.Nom@nomZone.fr
Nom local Domaine(s) ou Localisation
 
Par exemple :
le nom de domaine de l'Observatoire est obspm.fr
 
Une adresse électronique (adresse E-mail), vous sera attribuée par l'administrateur de la messagerie de votre établissement, ou bien par l'administrateur de messagerie de votre fournisseur d'accès à Internet.
 
L’administrateur de la messagerie entretient, entre autres, la base des adresses électroniques. Une fois que vous aurez accès à la messagerie électronique de l’Observatoire, vous pourrez lui envoyer des messages à l'adresse suivante :
 
 
postmaster@obspm.fr
lefacteur@obspm.fr
 
Un mot de passe authentifie l'accès à une boîte aux lettres. Il est gèré par l'utilisateur qui peut le modifier. Pour préserver sa confidentialité, il convient de protéger son mot de passe (comme celui d’une carte de crédit) .
 
 
 
 
Configuration d’Eudora
 
Pour personnaliser votre environnement de travail sous Eudora, et en particulier indiquer les serveurs SMTP et POP nécessaires à l’envoi et à la réception de messages via Eudora, vous utilisez le sous-menu Paramètres du menu Spécial .
L’interface suivante s’affiche à l’écran, elle est d’ailleurs automatiquement ouverte par Eudora la toute première fois. C’est à dire si Eudora ne trouve pas de Eudora Folder dans votre Dossier Système.
 
 
 
 
 
Remarque : sur Macintosh, utilisez les bulles d’aides et l’aide en ligne ( vous y avez accès dans la barre des menus d’Eudora: menu Aide), vous obtiendrez de précieux renseignements pour débuter.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour plus de renseignements sur les méthodes de codage de l’information contenue dans les documents envoyés en annexe à un message (documents attachés) voir Annexe C
 
  
 
 
 
  
 
 
 
 
Eudora, quelques fonctions :
 
A l’ouverture de l’application Eudora, votre mot de passe sur la machine serveur POP vous est demandé :
 
 
 
N’oubliez pas que la durée de validité d’un mot de passe est limitée, vous aurez donc à le modifier de temps en temps, en vous connectant directement sur la machine serveur POP . Vous pouvez le faire de votre micro en utilisant le logiciel Telnet.
 
A la réception d’un message, vous êtes alerté, selon le choix lors du paramètarge.
Par exemple :
 
 
 
 
Une fonction de recherche d’une chaîne de caractères, dans le contenu ou l’entête d’un message, est accessible dans le menu Spécial :
 
 
 
Un clic de souris prolongé sur un bouton vous indique sa fonction.
 
 
 
Remarque : Le menu Spécial, vous permet, grâce au sous-menu Paramètres, de modifier à tout moment les paramètres choisis pour Eudora.
 
 
 
 
 
 
 MIME 
Les deux buts principaux du standard d’encodage MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions), sont :
 
• permettre aux applications gèrant la messagerie de s’informer du type de données contenues dans le message,
 
• donner une méthode standard de codage pour que les données soient transmisent sans dégradations à travers tous les systèmes de messagerie, rencontrés par le message durant son voyage sur Internet, de l’expéditeur au destinataire.
 
L’Internet utilise le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) pour transporter les messages à travers le réseau mondial, mais il est limité au transport du jeu de caractères US-ASCII (donc pas d’accents, de caractères spéciaux).
 
MIME permet de contourner cette restriction en codant tout type de données (texte à caractères spéciaux et accents, données binaires) à l’aide de groupe définis de caractères US-ASCII. Il y a deux types de codage selon que vous envoyez :
du texte : " quoted printable " ou du binaire (images, sons, vidéo…): " base64 .
 
 
Joindre un fichier à votre message 
 
Eudora vous permet d’envoyer, attaché à un de vos messages, tout type de document Macintosh (texte, image, son ....).
 
Lorsque le message " porteur " est envoyé, si le document annexé n’est pas un fichier texte (ASCII), il est codé selon la méthode choisie (soit lors du paramètrage, soit grâce au bouton " type d’encodage " en haut de la fenêtre des nouveaux messages).
 
Pour joindre un fichier, utilisez :
le sous-menu Joindre un fichier…
du menu Message
 
La norme MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions) utilise l’encodage dit Base64, qui permet d’envoyer des documents " multimédia " sur différentes plateformes (Mac, PC, Unix) utilisant un gestionnaire de messagerie qui supporte le standard MIME.
 
Sur un Macintosh, les différents types de codage sont les suivants :
 
 
AppleDouble
Type de codage à choisir dans le cas où vos destinataires possèdent un gestionnaire de courrier compatible MIME (quelque soit la plateforme Mac, PC, Unix).
Ce cas est de plus en plus courant, et permet d’envoyer des messages avec accents, des images (par exemple au format GI F, JPEG ...), des sons (AIFF, ....), et même des fichiers aux format Word ou Excel SI votre correspondant possède Word, Excel sur Mac ou PC .
 
 
AppleSingle
Ne l’utilisez pas car il ne vous permet de communiquer qu’avec des correspondants sur Macintosh.
 
 
 
BinHex
Ce type de codage est le plus adapté au cas où votre correspondant est dans une configuration " pauvre " ne reconnaissant pas le standard MIME. Attention c’est le cas de certains utilisateurs de programmes de lecture de courrier sur des machines Unix, et pour eux c’est trés désagréable de recevoir un courrier contenant des lettres accentuées.
 
 
 
Problèmes de messagerie ? 
 
Messages illisibles : Désactiver QP :
L’option de codage " quoted printable " QP (voir copie d’écran ci-dessus) est utilisée par défaut par Eudora lors de l’envoi de fichiers contenant des caractères spéciaux. Si votre destinataire n’a pas le standard MIME à sa disposition, il se peut qu’il voit à son écran un jeu de caractères US-ASCII à la place des caractères spéciaux. Par exemple, =E9 pour é, =EA pour ê …, ce qui est éprouvant. 
Conseil " en communication " :
Si vous ne savez pas sur quel matériel et avec quel logiciel votre correspondant travaille, lorsque vous lui envoyez un message pour la première fois, écrivez le français sans accents, demandez lui son environnement de travail, écrivez quelques mots avec accents et demandez lui de vous signaler ce qu’il reçoit sur son poste de travail.
Utilisez le bouton " blah-blah ", l’en tête du message reçu donne de plus amples renseignements sur les machines utilisées pour l’envoi et l’acheminement du courrier.
Vous ne devez pas rencontrer de problèmes lors d’échanges de messages avec quelqu’un qui utilise Eudora sur Mac ou sur PC, lorsque’ AppleDouble est la méthode de codage sélectionnée. 
Messages d’erreurs envoyés par le serveur POP :
Lisez bien le message, s’il s’agit d’" error login ", vérifiez le champ Compte POP donné lors du paramètrage, vérifiez votre mot de passe.
Sinon, écrivez à " postmaster " ou " lefacteur ", en lui décrivant bien le problème, le message d’erreur reçu…
 

Documentation :

Aide en ligne, voire le menu Aide 
Bulles d’aide, menu Aide
Sites web :
http://www.eudora.com
http://www.qualcomm.com
 
Documentation papier Eudora Light 3.1 (User Manual)