L'Observatoire de Paris Unité de Formation et EnseignementFormation des Enseignants en Astronomie, Informatique et Multimédia
Astronomie & astrophysique
 
 
Informatique
 
 
Actualités
 
 
Inscriptions
 
 
Contacts
 
 
 
 
Stages  Ressources  Parrainages  IUFM  Campus Numérique 

Campus Numérique

Campus Numérique est un projet de création de modules d'enseignement d'astronomie en ligne (e-learning) pour différents publics. Il s'inscrit dans le cadre de la FOrmation A Distance (FOAD).

  • Le projet Astrophysique sur Mesure
    • Laboratoire Numérique pour l'Ecole Doctorale (niveau D)
    • @strophysique pour la maîtrise (niveau M)
    • Astrophysique pour Université En Ligne (niveau L)
    • Astronomie pour les IUFM : à destination des enseignants (niveau L)
  • Outils développés
ASM

Campus Numérique est développé avec le CeCOM Centre de Création d'Outils Multimédia de l'Observatoire.


Projet pour les enseignants

L'objectif est de donner aux enseignants une formation à l'astronomie leur permettant d'aborder ce sujet en classe et de participer ainsi à la diffusion des connaissances. La formation concerne tous les enseignants de l'école primaire au lycée, en poste ou en formation initiale. Ce projet s'articule autour de plusieurs axes donnant des outils de formation aux enseignants.

  • Site de formation à distance (FOAD) à l'astronomie pour les enseignants.
    Cette formation en ligne concerne cette année deux thèmes, la Mécanique céleste, Temps et Calendriers et les Phénomènes du système Soleil Terre Lune. Elle est accessible à tous les enseignants. L'inscription se fait par e-mail et courrier (10 € pour l'année).
    Vous pouvez accéder aux pages de cours, exercices et travaux pratiques ainsi qu'à un forum de discussion et un chat. Enfin, vous êtes en relation avec un tuteur susceptible de vous aider par e-mail au cours de l'année. Deux demi-journées de "présentiel" seront organisées le 24 novemvre 2004 et le 9 mars 2005 à l'Observatoire de Meudon. Ces journées permettront de faire le point sur l'avancement de la formation en cours d'année, de se rencontrer et de visiter l'observatoire.
  • Démonstration du site
    Vous pouvez accéder gratuitement à toutes les pages de cours. Le suivi n'est pas pris en charge.
  • Cédéroms pour l'enseignement en classe
    Une gamme de trois cédéroms destinés au primaire, collège et lycée est en création en collaboration avec le CERFI (Centre d'Etudes, de Recherche sur la Formation et d'Innovation) de Toulouse. Ces cédéroms seront utilisés par les élèves en classe avec les enseignants désireux d'utiliser cet outil pédagogique de formation aux sciences.
    Le cédérom collège doit paraître en octobre 2004.
    Ce cédérom pourra être testé durant les journées de présentiel des stages Campus Numérique (FOAD).

 

CampusNumerique ASMIUFM