L'Observatoire de Paris Unité de Formation et EnseignementFormation des Enseignants en Astronomie, Informatique et Multimédia
En fran¨ais In english

Sommaire    Aide
Astronomie & astrophysique
 
 
Informatique
 
 
Actualités
 
 
Inscriptions
 
 
Contacts
 
 
 
 
Stages  Ressources  Parrainages  IUFM  Campus Numérique 
Cours | Travaux pratiques | Liens | TIPE ]

Qu'est-ce que la matière noire ?


La matière noire est une des questions ouvertes en astrophysique. Ce problème a étémis en évidence dès 1932 par Zwicky dans les amas de galaxies (Coma, Virgo). La loi de gravitation nous permet de relier la vitesse v d'un système (de dimension r) à sa masse M, selon une loi du type v2=M/r. Les champs de vitesse des galaxies et amas de galaxies sont étudiés en détail, et la masse de ces objets peut en être déduite. Alors que la vitesse permet d'estimer la masse dynamique, la lumière trace en première approximation la masse "visible" contenue dans les amas et galaxies (étoile, gaz...). Il s'agit donc de deux estimations de masse indépendantes. Or, il y a un désaccord d'un facteur 10 (resp. 100) à l'échelle des galaxies (resp. amas). Une étude détaillée montre que cette matière noire domine la masse des galaxies à l'extérieur du disque optique. Pour une galaxie comme la Voie Lactée, la masse visible est répartie dans le disque (et un peu dans le bulbe) et s'étend jusqu'à 10-20 kpc, alors que la masse invisible a une distribution plutôt sphérique et s'étendrait jusqu'à 100-200 kpc. Comme l'illustre la figure suivante, on ne détecte pas le halo de matière noire dans aucune des longueurs d'onde où l'on observe la Voie Lactée.
 

 
figure21 Cette figure a été réalisée par la NASA (Astronomical Data Center et Astrophysics data Facility) et est tirée du site en anglais sur la Voie Lactée : http://adc.gsfc.nasa.gov/mw/milkyway.html. Elle montre la Voie Lactée observée de la Terre dans différentes bandes de longueur d'onde. On voit clairement un disque (et un bulbe dans l'optique), mais aucune structure sphérique à grande échelle n'apparaît à aucune longueur d'onde i.e. on ne voit pas le halo de matière noire. On voit que la matière est répartie dans un disque (et un bulbe dans l'optique). Ces images sont projetées en coordonnées galactiques.


Qu'est-ce que cela signifie ? Soit la gravitation est fausse à ces échelles, soit il y a de la masse que l'on ne voit pas. La première piste est explorée par quelques chercheurs (Milgrom, Sanders et collaborateurs), mais semble difficile à admettre, dans la mesure où des manifestations de la loi de gravitation à ces échelles sont extrêmement bien comprises. Le phénomène de lentille gravitationnelle est le plus spectaculaire d'entre eux. À l'heure actuelle, le consensus est plutôt en faveur de la matière noire, c'est-à-dire de la matière ``invisible'' qui échappe à la détection. - Ainsi, la matière interstellaire qui se manifeste sous la forme d'extinction (comme le spectaculaire Sac à Charbon) est de la matière bien identifiée et détectable, et ne constitue pas de la matière noire.. On entend par matière noire (ou sombre) de la masse gravitationnelle qui n'est pas détectable avec l'instrumentation dans nous disposons. Ainsi, 90 % de la masse de la Voie Lactée est invisible, et sa nature nous est inconnue.

Pour plus d'informations sur la matière noire, voici quelques sites :