Les phases de la Lune
Objectifs
- Réemployer correctement le vocabulaire : phases, limbes,
terminateur, Croissant, Lune Gibbeuse, NL, PL, DQ, PQ.
- Interpréter les observations sur les phases de la Lune à
partir des positions relatives du Soleil, de la Terre et de la Lune.
- Reconnaître et comprendre à partir d'une maquette ce
qui est vu depuis la Terre.
- Reproduire dans l'espace les positions relatives permettant d'observer
une phase donnée.
- Déterminer au cours d'une journée les heures extrêmes
de visibilité d'une phase donnée.
Pré-requis
- aucun
Documents et/ou matériel utilisés
- Documents du CLEA (voir sources bibliographiques).
- Balles de ping pong dont un hémisphère peint en noir.
- Tiges en bois
- Une boule de 10-12 cm peint en jaune.
Déroulement détaillé
Ce TP est tiré de :
Les fiches pédagogiques du CLEA : Les phases de la lune
: Interprétation
Hors série n°2. Juin 1994. (prix : 60-65F)
Pour se le procurer, s'adresser au secrétaire du CLEA
:
CLEA - Observatoire de Lyon
Avenue Charles-Andre
69561 Saint-Genis Laval CEDEX
France
Bibliographie, sources
Les fiches pédagogiques du CLEA : Les phases de la lune : Interprétation
Hors série n°2. Juin 1994.
Astronomie en quatrième.
A. Acker - Publications du CRDP de Strasbourg.
abcdaire de la lune.
Nitschelm, Christian - Flammarion - 1999.
Mille et une lunes.
Alter, Anna - Presses Pocket - 1991.
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