L'Observatoire de Paris Unité de Formation et EnseignementFormation des Enseignants en Astronomie, Informatique et Multimédia
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Les phases de la Lune

Champs  Lune
Niveau scolaire  collège
Temps nécessaire  environ 2h
  • Objectifs
  • Pré-requis
  • Documents et/ou matériel
  • Déroulement
  • Bibliographie

  •  


    Objectifs

    - Réemployer correctement le vocabulaire : phases, limbes, terminateur, Croissant, Lune Gibbeuse, NL, PL, DQ, PQ.
    - Interpréter les observations sur les phases de la Lune à partir des positions relatives du Soleil, de la Terre et de la Lune.
    - Reconnaître et comprendre à partir d'une maquette ce qui est vu depuis la Terre.
    - Reproduire dans l'espace les positions relatives permettant d'observer une phase donnée.
    - Déterminer au cours d'une journée les heures extrêmes de visibilité d'une phase donnée.


    Pré-requis

    - aucun

    Documents et/ou matériel utilisés

    - Documents du CLEA (voir sources bibliographiques).
    - Balles de ping pong dont un hémisphère peint en noir.
    - Tiges en bois
    - Une boule de 10-12 cm peint en jaune.


    Déroulement détaillé

    Ce TP est tiré de :
    Les fiches pédagogiques du CLEA : Les phases de la lune : Interprétation
    Hors série n°2. Juin 1994. (prix : 60-65F)
    Pour se le procurer, s'adresser au secrétaire du CLEA :

    CLEA - Observatoire de Lyon
    Avenue Charles-Andre
    69561 Saint-Genis Laval CEDEX
    France


    Bibliographie, sources

    Les fiches pédagogiques du CLEA : Les phases de la lune : Interprétation
    Hors série n°2. Juin 1994.

    Astronomie en quatrième.
    A. Acker - Publications du CRDP de Strasbourg.

    abcdaire de la lune.
    Nitschelm, Christian - Flammarion - 1999.

    Mille et une lunes.
    Alter, Anna - Presses Pocket - 1991.