L'Observatoire de Paris Unité de Formation et EnseignementFormation des Enseignants en Astronomie, Informatique et Multimédia
En fran¨ais In english

Sommaire    Aide
Astronomie & astrophysique
 
 
Informatique
 
 
Actualités
 
 
Inscriptions
 
 
Contacts
 
 
 
 
Stages  Ressources  Parrainages  IUFM  Campus Numérique 
Cours | Travaux pratiques | Liens | TIPE ]
 

 Travaux Pratiques d'ASTRONOMIE

d'application du cours sur  
la sphère céleste et la mesure en astronomie de position 
  
"Mesure astrométrique de la position d'un corps céleste:
application aux petits corps du système solaire"


Le but de ce TP est de se familiariser avec la notion de champ en astronomie de position: un télescope donne accès à un morceau de ciel, morceau de la sphère céleste (voir le cours correspondant), mais l'image donné par le télescope ne donne pas directement la position d'un corps observé. Pour cela, il est nécessaire de calculer la correspondance entre les unités mesurées sur l'image (millimètres) et les unités de repérage sur le ciel (angles: ascension droite et déclinaison).  
Nous étudierons des images de champ contenant un astéroïde. Le calcul à la main est peu précis mais permet de comprendre la notion d'échelle (et d'orientation si nécessaire). Des logiciels automatiques sont disponibles pour les astronomes et prennent en compte de multiples déformations de ce champ. Toutes les informations nécessaires à l'étalonnage d'un champ sont disponibles sur Internet. 

Plan: 
I- Les différents champs selon les télescopes utilisés 
II- Application à l'observation des astéroïdes: leur détection et leur identification 
III- La mesure de position, le calcul de l'échelle et de l'orientation 
IV- Travailler avec Internet 

Pour passer d'une page à l'autre, on utilisera les liens écrits en bleu gras et soulignés. Le signe  permet de voir toutes les pages de ce TP dans l'ordre chronologique, mais on peut bien sûr suivre un autre ordre, en particulier en suivant le signe qui vous fera aller à l'essentiel du TP.