Mesure de la rotation différentielle du Soleil
par l'observation de taches solaires
Mise en évidence
de la rotation différentielle (niveau primaire ou première
partie pour collège/lycée)
Nous pouvons procéder de différentes façons. La plus
simple est d'utiliser un papier calque et de reproduire chaque tache en
utilisant les photocopies du disques solaire jointes. On prendra soin de
numéroter les jours d'observation et de les indiquer à cté
de chaque tache.
Une fois que l'on aura décalqué les taches visibles sur
les 12 photos du Soleil, on verra clairement le mouvement de chaque tache
au cours du temps sur le calque. En regardant les positions extrêmes
de deux taches prises à des latitudes différentes, on verra
que la tache dont la latitude est la plus grande a "avancé" plus
vite que l'autre.
Une autre manière de procéder est d'utiliser des diapositives
et de les projeter sur un papier blanc ou, mieux, sur une demi-sphère
blanche sur lesquels on dessinera les taches à chaque date d'observation.
Mesure de la vitesse de rotation du Soleil à
différentes latitudes (niveau collège/lycée)
Nous allons maintenant mesurer la vitesse de rotation des taches et essayer
de mettre en évidence la rotation différentielle du Soleil.
Pour cela, il faut mesurer précisément la position des taches
à plusieurs latitudes et à plusieurs époques.
Variation de la position des taches solaires sur 12 jours
Numéro du cliché |
Date jj/mm/aa |
heure |
écart par rapport au 18/08/1990 à 00H00 |
longitude de la tache numéro |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
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1 |
18/08/1990 |
15h32 |
0.647 jours |
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2 |
19/08/1990 |
13h35 |
1.566 jours |
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3 |
20/08/1990 |
10h08 |
2.422 jours |
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4 |
21/08/1990 |
09h31 |
3.396 jours |
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5 |
22/08/1990 |
08h01 |
4.334 jours |
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6 |
23/08/1990 |
07h51 |
5.327 jours |
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7 |
24/08/1990 |
06h56 |
6.289 jours |
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8 |
25/08/1990 |
13h16 |
7.553 jours |
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9 |
26/08/1990 |
08h35 |
8.358 jours |
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10 |
27/08/1990 |
11h50 |
9.493 jours |
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11 |
28/08/1990 |
09h53 |
10.412 jours |
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12 |
29/08/1990 |
07h47 |
11.324 jours |
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latitude de la tache |
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Choisir une belle tache que l'on peut suivre sur plusieurs jours. Mesurer,
en interpolant dans la grille superposée au disque solaire, la
latitude de la tache ainsi que sa longitude à différentes
dates. Les porter dans le tableau 1. Recommencer pour d'autres taches
à d'autres latitudes.
La vitesse de rotation W est définie
par W = [d l / dt]
ou l est la longitude. La période de rotation P est alors donnée
par P = 360 / W. À
partir des valeurs portées dans le tableau 1, on peut calculer
la vitesse de rotation de plusieurs manières selon le niveau des
élèves.
Première méthode
- La manière la plus simple (pour le collège) consiste
à prendre la différences des valeurs extrèmes de
la longitude d'une tache et de la diviser par la durée séparant
les taches. Par exemple, si la longitude d'une tache est -26,0 degrés
le 18/08/1990 à 15h32 et 36,0 degrés le 23/08/1990 à
07h51, la vitesse de la tache est [36,0 - (-26,0)] / [5,327 - 0,647] = 13.24 °/jour
ce qui donne une période de rotation de 27,2 jours.
Une estimation de l'erreur pourra être donnée si l'on connait
l'incertitude sur les mesures individuelles de la longitude. Si, par exemple,
on donne les longitudes à un demi degré près, l'incertitude
sur la vitesse de rotation sera [2 x 0,5] / [5.327 - 0.647] = 0,2 °/jour.
La période sera donc comprise entre [360 / (13.24 + 0,2)]
et 360 / [13.24 - 0,2] c'est-à-dire entre 26,8
et 27,6 jours.
Deuxième méthode
- Une deuxième méthode (toujours niveau collège)
consiste à tracer sur du papier millimétré la latitude
des taches en fonction de la date. Pour chaque tache, les points sont
alignés et la pente de la droite est égale à la vitesse
de rotation de la tache. À l'aide d'une règle, on peut tracer
la droite reliant au mieux les points. En menant des parallèles
aux axes horizontaux et verticaux, on peut tracer un triangle rectangle
dont l'hypothénuse est un segment de la droite reliant les points.
La pente de la droite est alors égale au rapport des deux ctés
formant l'angle droit.
Troisième méthode
- Une méthode plus précise (niveau lycée-prépa)
consiste à effectuer une régression linéaire par
moindre carrés. On utilise ainsi l'information sur toutes les observations
d'une tache et on obtient également une estimation de la précision
de la vitesse de rotation calculée.
Toutefois, les calculs, qui sont plus du niveau 1er cycle universitaire
ou prépa que du niveau lycée peuvent être remplacés
par l'utilisation des fonctions statistiques d'une calculatrice (que les
élèves savent parfaitement utiliser au lycée).
Pour les braves, les équations (un peu compliquées) sont
les suivantes :
Supposons que la longitude li (l1, l2,
... ln) d'une tache ait été observée n
fois à des dates ti (t1, t2, ...
tn) et on cherche à exprimer l comme une fonction affine
de t
l = Wt + t0,
où W est la pente de la droite et t0
est une constante dépendant de l'origine des temps choisie. Le
calcul par moindres carrés consiste à chercher W
et t0 qui minimisent la somme des écarts quadratiques
åi=1n [yi - W x ti - t0]2.
Calculons les sommes suivantes
St = åi=1n
[ti]
Sl = åi=1n
[li]
Stt = åi=1n
[ti2]
Stl = åi=1n
[ti x li]
La pente de la droite est alors donnée par
W = [n x Stl - St
x Sl] / [n x Stt - St2]
et la constante t0 est donnée par la formule
t0 = [Stt x Sl
- St x Stl] / [n x Stt - St2].
et une estimation sW de l'erreur
sur W est
sW = Ö{ [n
x åi=1n (yi
- W x ti - t0)2]
/ [(n-2) x (n x Stt - St2)] }
Une fois que l'on a mesuré, par l'une des trois méthodes,
la période de rotation du Soleil à différentes latitudes,
on vérifiera que le Soleil tourne plus vite à l'équateur.
Les périodes trouvées varient de 27 jours environ à
l'équateur à 30 jours environ à 60 degrés
de latitude.
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