L'Observatoire de Paris Unité de Formation et EnseignementFormation des Enseignants en Astronomie, Informatique et Multimédia
En fran¨ais In english

Sommaire    Aide
Astronomie & astrophysique
 
 
Informatique
 
 
Actualités
 
 
Inscriptions
 
 
Contacts
 
 
 
 
Stages  Ressources  Parrainages  IUFM  Campus Numérique 
Cours | Travaux pratiques | Liens | TIPE ]

Qu'est-ce que la matière noire ?

Les lignes de visée


L'interprétation de ces événements est complexe et différentes lignes de visée sont aujourd'hui explorées. En effet, pour se convaincre de la nature des événements de microlentille déjà détectés, il faut être en mesure de pouvoir comparer différentes lignes de visée à travers notre halo. - De plus, l'exploration d'autres galaxies et leurs halos respectifs est également importante pour confirmer ou infirmer les résultats obtenus sur le halo de notre Galaxie. Ainsi le halo de M 31 est aussi activement étudié.- Les directions dans le plan de la Galaxie (bulbe, bras spiraux) vont avoir des candidats avec des lentilles qui sont des étoiles de notre Galaxie. On s'attend donc à ce qu'ils aient une distribution différente que des événements dus à des MACHOs du halo de matière noire.

 
figure62

Vue de face de la Voie Lactée avec les bras spiraux de notre Galaxie tels qu'ils ont été détectés en HI. Figure extraite des thèses de D. Russeil et F. Derue. Le candidat que nous allons étudier a été détecté en direction de Gamma Scuti.