L'Observatoire de Paris Unité de Formation et EnseignementFormation des Enseignants en Astronomie, Informatique et Multimédia
En fran¨ais In english

Sommaire    Aide
Astronomie & astrophysique
 
 
Informatique
 
 
Actualités
 
 
Inscriptions
 
 
Contacts
 
 
 
 
Stages  Ressources  Parrainages  IUFM  Campus Numérique 
Cours | Travaux pratiques | Liens | TIPE ]
La Voie Lactée

... de gaz et de poussières

On trouve gaz et poussières sous de nombreuses formes dans la Voie Lactée et ce pour le plus grand plaisir des yeux. En se promenant dans les bras spiraux, on rencontre des nuages d'hydrogène moléculaire. Ce sont les cocons dont naissent les étoiles. Par la suite, les plus massives d'entre elles ioniseront de leurs photons ultraviolet le gaz qui s'illuminera de rouge. Il est fréquent d'observer des nuages de poussière découpant leurs formes sombres, sur le fond des nébuleuses brillantes, telle la nébuleuse de la tête de cheval dans la constellation d'Orion. 
La nébuleuse de la tête de cheval dans la constellation d'Orion  

Il arrive que le gaz soit ionisé par friction avec le milieu interstellaire ambiant. Il se pare alors de rose et de vert comme c'est le cas pour les filaments bordant la nébuleuse de la dentelle dans la constellation du Cygne. 

 
La nébuleuse de l'aigle vue par le télescope spatial

 

Dans leur phase de géante rouge, les étoiles éjectent dans l'espace une importante quantité de matière, qui progressivement ionisée par l'astre central devient une nébuleuse planétaire. A la fin de leur vie, les étoiles les plus massives explosent en super-novae. Ce faisant elles rejettent dans le milieu interstellaire une partie de leur enveloppe. La nébuleuse du crabe, dans la constellation du Taureau, est le fruit d'une telle explosion.

La nébuleuse du crabe (photo VLT)