L'Observatoire de Paris Unité de Formation et EnseignementFormation des Enseignants en Astronomie, Informatique et Multimédia
En fran¨ais In english

Sommaire    Aide
Astronomie & astrophysique
 
 
Informatique
 
 
Actualités
 
 
Inscriptions
 
 
Contacts
 
 
 
 
Stages  Ressources  Parrainages  IUFM  Campus Numérique 
Cours | Travaux pratiques | Liens | TIPE ]
 

Conclusions sur le TP:

mesure astrométrique de la position d'un corps céleste
 
  

 Le but de ce TP est de faire connaissance avec les petits corps du système solaire et avec la façon de mesurer leur position sur la sphère céleste. On manipule ainsi des images et des catalogues d'étoiles. Le matériel distribué pendant le TP -qui peut être imprimé à partir de la page "calcul à la main"- complète la documentation.  
 
Ce travail peut être fait en classe en utilisant du matériel comme celui distribué avec le TP et en travaillant sur des champs imprimés sur lesquels on superpose du papier millimétré. Les calculs font appel à la notion d'échelle et au maniement des nombres sexagésimaux. La notion d'orientation sera plus difficile à aborder. On abordera aussi la notion de statistique: chaque élève ou groupe d'élèves peut faire le calcul avec, pour chacun, un couple d'étoiles différent et on comparera ensuite les résultats. La moyenne de tous les résultats est une bonne approximation à condition d'éliminer les résultats "aberrants". On comparera les résultats au calcul théorique donné par les serveurs d'éphémérides ou dans l'annuaire du Bureau des longitudes (Ephémérides astronomiques).  
  
Ce travail peut également se faire en récupérant tout le matériel et en utilisant des serveurs sur Internet comme indiqué dans le chapitre 4. 
  
Merci de nous faire part de vos commentaires et suggestions par e-mail à: arlot@bdl.fr. 
 



  Astronomie et Astrophysique-TP