L'Observatoire de Paris Unité de Formation et EnseignementFormation des Enseignants en Astronomie, Informatique et Multimédia
En fran¨ais In english

Sommaire    Aide
Astronomie & astrophysique
 
 
Informatique
 
 
Actualités
 
 
Inscriptions
 
 
Contacts
 
 
 
 
Stages  Ressources  Parrainages  IUFM  Campus Numérique 
Cours | Travaux pratiques | Liens | TIPE ]
 

Mesure de la position de l'astéroïde Kalypso:

le calcul à la main 
Pour effectuer le calcul à la main de la position de l'astéroïde Kalypso, on utilisera les documents papiers accompagnant le TP. Ces documents, présentés ci-dessous, pourront être imprimés à partir des fichiers indiqués ci-après (cliquez sur le nom). 

Premier document: image du champ de Kalypso sur lequel on identifiera l'astéroïde et les étoiles d'étalonnage et sur lequel on effectuera les mesures (ces mesures peuvent être faites sur ordinateur à partir de l'image elle-même avec un logiciel de détermination de la position du curseur).
Deuxième document: image du même champ SANS l'astéroïde, issu des archives du DSS accessible par Internet. On trouvera ainsi sans peine l'astéroïde sur le premier document.
Troisième document: carte du champ où apparaissent les étoiles du catalogue. En comparant avec le premier document on sélectionnera, par exemple, trois étoiles d'étalonnage du champ. On les choisira de façon à être sûr de l'identification (éviter les étoiles trop proches) et bien réparties autour de Kalypso.
Quatrième document: la table des positions des étoiles du catalogue destinées au calcul de l'échelle.
Cinquième document: la feuille de calcul. Cette feuille donne la succession des étapes de calcul afin d'arriver à la position de l'astéroïde Kalypso. 

Le premier document est contenu dans le fichier Kalyp1mark.jpg 

Le deuxième document est contenu dans le fichier dss.gif 

Le troisième document est contenu dans le fichier imageKalypso.gif 

Le quatrième document est contenu dans le fichier catalogue.html 

Le cinquième document est contenu dans le fichier feuille.html


Le résultat précis est donné dans les pages suivantes.
Si un grand nombre de calcul à la main sont réalisés simultanément avec des étoiles et des mesures différentes, on constatera que la majorité des résultats seront proches du bon résultat.
On comparera également les résultats aux valeurs théoriques calculées avec les modèles dynamiques du mouvement de l'astéroïde Kalypso (grâce aux serveurs sur Internet indiqués sur la page des liens Internet). Ces valeurs théoriques, données dans les pages suivantes avec la valeur observée précise, montrent qu'elles diffèrent selon le modèle utilisé et qu'il est donc utile d'effectuer des observations qui aideront à améliorer les modèles utilisés. 
retour à la première page